Docteur Benoît CLOUET D'ORVAL - Chirurgie Orthopédique et Traumatologique


Il est maintenant prouvé que l'information du patient en médecine est capitale car elle le fait participer à son traitement et permet d'espérer un meilleur devenir.

Elle est par ailleurs devenue légale comme le souligne ces 2 extraits de la charte du patient hospitalisé (annexe à la circulaire ministérielle 95-22 relative aux droits des patients hospitalisés) :
  • "L'information donnée au patient doit être accessible et loyale. Le patient participe aux choix thérapeutiques qui le concernent"
  • "Un acte médical ne peut être pratiqué qu'avec le consentement libre et éclairé du patient"

Pour y parvenir, le praticien, doit, au cours de la consultation expliquer le problème médical dont souffre le patient ainsi que les modalités de son traitement.


Dans le domaine de la Chirurgie Orthopédique, le mieux pour répondre à ces exigences est de suivre les recommandations de la So.F.C.O.T. (Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique) en tentant de répondre aux 10 questions suivantes :

1. Qu’est-ce que la pathologie en cause ?
2. Comment se présente la pathologie en cause?
3. Comment évaluer l’état du corps concerné par la pathologie en cause?
4. Quels sont les différents traitements proposés, qu’ils soient médicaux ou chirurgicaux ?
5. Quels sont les différents types d’intervention ?
6. Comment va se dérouler l’intervention proposée ?
7. Quels sont les bénéfices que l’on peut attendre de l’intervention ?
8. Quelles sont les complications les plus fréquentes ?
9. Y a-t-il un risque d’échec ? Quelles sont les précautions pour l’éviter ?
10. Quelles sont les précautions et la surveillance nécessaires en post-opératoire ?


Cette information exhaustive, qui permet au patient de faire son choix, est difficile à délivrer "en bloc" au cours de la consultation: 90 % sont souvent perdus...
Le support Internet, dans ces conditions, peut permettre à la fois de gagner du temps :
  • en ne s'attachant au cours de la consultation qu' à certains angles essentiels de la relation patient/praticien, variables d'un patient à un autre.
  • en améliorant la qualité de l'information proposée (le patient pourra toujours s'y référer en cas d'interrogation après la consultation).
Ce site a été construit pour répondre à ce double objectif.
Il ne s'agit donc pas d'un instrument de diagnostic en ligne: il a été conçu pour prolonger le moment privilégié de la consultation. Le lecteur y trouvera des pages généralistes, parfois plus techniques, toutes écrites par l'auteur, qui concernent sa pratique orthopédique quotidienne. Il pourra donc s'informer sur la pathologie qui le concerne, son traitement (qu'il soit médical ou chirurgical), son évolution dans le temps. Il pourra également télécharger les conseils post-opératoires des interventions chirurgicales les plus fréquentes.

Bonne lecture !


Assistant de création de site fourni par  Vistaprint